Internet Actuel - Document didactique

 

 

Titre            L'œuf à la coque parfait a-t-il été inventé?

Niveau        AR 17.7

Date           01.09.2006

Thème        Fait divers

 

 

-    un œuf à la coque: œuf cuit dans de l'eau bouillante – "Un 'œuf à la coque' est un œuf cuit dans de l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes."

-    un consommateur: personne qui achète, utilise ou mange des produits qu'il trouve dans le commerce – "Je ne mange pas beaucoup de viande mais je suis un grand consommateur de poisson."

-    apparaître (4 connaître): se montrer tout à coup – "Ce téléviseur marche? – Un instant, l'image va apparaître."

-    mou, molle: qui n'est pas dur – "Aimez-vous les fromages durs? Moi, je préfère les fromages mous."

-    porter à ébullition: faire bouillir – "Il faut d'abord porter le lait à ébullition et puis le retirer tout de suite de la cuisinière."

 

 

Les mots en italique sont à comprendre par le contexte ou un mot connu.

 

L'œuf à la coque parfait a-t-il été inventé?

 

oeuf a la coque geant -- Cliquez pour voir l'image en entier

Aimez-vous un œuf à la coque, le matin, au petit déjeuner? Combien de temps laissez-vous cuire cet œuf? Employez-vous un sablier, comme le faisaient nos grands-mères ou regardez-vous votre montre? Êtes-vous sûr alors que votre œuf est bien cuit, comme vous le souhaitez? Difficile à dire car impossible de regarder à l'intérieur de l'œuf pour voir s'il a assez cuit.

Tekstvak:  
Un sablier

Aujourd'hui, fini le sablier de grand-mère. L'œuf à la coque parfaitement cuit est peut-être au coin de la table. En effet, il y a quelques jours, deux inventions ont été présentées à Londres, qui permettent au consommateur de savoir, à la seconde près, quand il faut retirer l'œuf de la casserole.

 

"Lion Quality Eggs", un organisme britannique de contrôle de la qualité des œufs, a inventé un moyen qui permet de connaître, à la seconde près, si l'œuf a assez cuit. Il s'agit d'un logo à l'encre noire qui apparaît sur la coque de l'œuf au moment où il est cuit comme vous le souhaitez. Les consommateurs anglais – et peut-être bientôt aussi les consommateurs français – pourront donc acheter des boîtes d'œufs programmés qui montreront un logo qui indiquera si l'œuf est plutôt mou, s'il est 'à la coque' ou s'il est presque dur. C'est donc au moment de l'achat d'une boîte d'œufs qu'il faudra faire très attention de bien choisir le type d'œufs qu'on préfère.

 

De son côté, Ben Harris, un étudiant irlandais de 22 ans a présenté le 'PerfEGG' (l'œuf parfait). C'est un système qui permet de cuire un œuf à une température constante pendant huit minutes et trente secondes sans que l'eau soit portée à ébullition. Selon l'étudiant, ce système permet d'obtenir un œuf à la coque parfait. "J'en avais assez de me trouver tous les matins devant un œuf trop cuit ou trop mou. Alors j'ai fabriqué le 'PerfEGG'", nous a expliqué Ben Harris.

 

 

Source:  Yahoo!Actualités

 

 

Questions

 

      1.    Qu'est-ce qu'un 'œuf à la coque'?

      2.    Quelles inventions permettant de cuire un œuf 'parfait' ont été présentées à Londres?

      3.    Comment le système inventé par 'Lion Quality Eggs' marche-t-il?

      4.    Le système inventé par 'Lion Quality Eggs' permet de cuire un œuf de trois façons différentes. Quelles sont-elles?

      5.    Qu'est-ce que le 'PerfEGG'?

      6.    Combien de temps faut-il au PerfEGG pour cuire in œuf?

      7.    D'après Ben Harris, pourquoi a-t-il fabriqué le PerfEGG?

 

 

Discussion

 

      8.    Voici quatre façons de préparer des œufs. Qu'est-ce que vous préférez? Et pourquoi?

 

Oeufcoque

Un œuf sur le plat

Des œufs brouillés

Une omelette

Un œuf à la coque

 

      9.    Aimez-vous les œufs à la coque? Si oui, comment les aimez-vous (mous, à la coque, presque durs)? Comment les préparez-vous?

  10.    "J'en avais assez de me trouver tous les matins devant…" Manger des œufs tous les matins, est-ce bon pour la santé? Pourquoi (pas)?