Internet Actuel - Document didactique

Internet Actuel - Document didactique

 

 

Titre            Le "Livre de Poche" fête ses 50 ans

Niveau        AR 29.1

Date           23.02.2003

Thème        Culture / Livres

 

 

-    une satisfaction: sentiment de bien-être, de plaisir, de bonheur – "Ce nouveau lave-linge me donne entière satisfaction."

-    conquérir (4 acquérir): attirer par ses qualités – "Avec ce nouveau produit, notre firme va certainement conquérir le marché."

 

 

Les mots en italique sont à comprendre par le contexte ou un mot connu.

 

Le "Livre de Poche" fête ses 50 ans

 

 

Un milliard d'exemplaires vendus en langue française, dont 18 millions en 2002. 14 000 titres publiés depuis le n° 1, "Koenigsmark" de Pierre Benoît en 1953. 350 nouveaux titres en 2003: presque un par jour.

 

Depuis sa parution en 1953, le "Livre de Poche" est devenu un phénomène de société. Dans l'opinion des gens, le nom même de cette collection renvoie tout de suite à tout livre publié au format de poche. Une collection qui, ce mois-ci, fête ses cinquante ans.

 

Son directeur général, Dominique Goust, rencontré jeudi, ne cache pas sa satisfaction, même devant ses concurrents directs, tels "J'ai Lu", "Pocket" ou "Folio". Le "Livre de Poche" reste en tête du peloton. Il y a cinquante ans, Henri Filippacchi – alors secrétaire-général de la librairie Hachette – rêvait de constituer une collection universelle, ouverte à tous les domaines, tous les genres et… à des prix démocratiques!

 

jaquette de la collection"Avec près d'un milliard de volumes publiés depuis sa création en 1953, et plus de 18 millions d'exemplaires vendus en 2002, dit Dominique Goust, le Livre de Poche reste la première collection française du genre. En 2003, elle publiera 350 nouveaux titres, qu'il s'agisse de littérature classique, de science-fiction, de thrillers ou de nouveaux romanciers – francophones ou étrangers." Le premier titre parut le 9 février 1953: "Koenigsmark", de Pierre Benoît, grand romancier à cette époque mais oublié aujourd'hui.

 

Parmi les premiers "Poches" on trouve "Les Clés du Royaume" d'A.J. Cronin, et "L'ingénue libertine" de Colette. Un "Poche" se vendait alors à 2 francs français (le prix d'un quotidien), mais coûtait moins qu'un magazine. Dans les années 1950-1960 près de 10 titres sortirent par mois, conquérant un nouveau jeune public. Au cours des années qui suivirent, plusieurs séries ont vu le jour, comme par exemple le "Livre de Poche Classique" dès les années 1958.

 

Parmi les 14 000 titres publiés, il y en a quelques-uns qui sont devenus des classiques, des "superstars", des best-sellers. Ainsi, il y a "Le grand Meaulnes", d'Alain-Fournier; "Vipère au poing", d'Hervé Bazin; le "Journal", d'Anne Frank et "Germinal" d'Émile Zola. Puis, parmi les best-sellers, on trouve aussi les livres d'Agatha Christie, de Mary Higgins, de Régine Desforges et d'Amélie Nothomb.

 

 

 

Source:  LaLibre.be

 

 

Questions

 

      1.    En quelle année la collection "Livre de Poche" a-t-elle été créée? Par qui? À quelle grande librairie française cette collection appartient-elle?

      2.    D'où vient le nom "Livre de Poche"?

      3.    Quelle idée était à la base de la création de cette collection?

      4.    Quel est le titre du premier livre paru dans la collection "Livre de Poche"? Qui en est l'auteur?

      5.    Existe-t-il d'autres collections comparables à celle du "Livre de Poche"? Si oui, lesquelles?

      6.    La collection "Livre de Poche" publie-t-elle seulement des livres français? Expliquez.

 

 

Discussion

 

      7.    Comment le "Livre de Poche" est-il devenu un phénomène de société? Expliquez.

      8.    Quels sont les avantages des "Poches"? Quels sont les désavantages?

      9.    "Dans les années 1950-1960 près de 10 titres sortirent par mois, conquérant un nouveau jeune public." La collection "Livre de Poche" s'adresse-t-elle seulement aux jeunes? Pourquoi (pas)?

  10.    Connaissez-vous la collection "Livre de Poche"? Si oui, comment avez-vous appris à la connaître?

  11.    Est-ce que, dans votre langue, il existe une collection comparable à celle du "Livre de Poche"? Si oui, laquelle?

  12.    Êtes-vous un grand amateur de livres? En collectionnez-vous?

  13.    Dans la collection "Livre de Poche" ont été publié des livres de tous genres: policier, espionnage, théâtre, poésie, philosophie, science-fiction… Quel genre préférez-vous? Pourquoi?

 

 

Pour présenter oralement ou par écrit

(Votre professeur précisera la portée exacte de chaque tâche.)

 

  14.    Dans le Livre de documents d'Arcades 5 vous trouvez plusieurs couvertures de livres publiés dans la collection "Livre de Poche". De quels livres s'agit-il?

  15.    Dans le Livre de documents d'Arcades 5 vous trouvez plusieurs couvertures de livres publiés dans la collection "Folio". De quels livres s'agit-il?

  16.    Avez-vous déjà lu un livre de la collection "Livre de Poche"? Si oui, lequel? Pouvez-vous en donner un résumé (oralement ou par écrit)?

  17.    Sur Internet, cherchez un petit résumé d'un des livres cités dans le texte. Puis, présentez le résultat de vos recherches oralement ou par écrit.

 

 

Pour en savoir plus

 

- www.livredepoche.com